Chanvre alimentaire: Manger du cannabis?

 

Texte Li tchènetî

Photo JosNijsten

 

Cette fois je ne vous parlerais pas de culture, parce que l'aspect alimentaire du chanvre me paraît intéressant, mais aussi parce qu’il n'y a pas grand chose à faire au jardin en cette saison (tout se décide dans les premiers temps de croissance...), si ce n'est une dernière pulvérisation de vos chéries pour les protéger contre les moisissures automnales car le calendrier biodynamique n'est  pas très optimiste pour cet automne.

 

La graine de chanvre est l’une des nourriture les plus intéressante dans l'alimentation humaine, étant à la fois une source de protéines contenant tous les acides aminés essentiels et la source idéale d'acides gras essentiels.

 

Les aliments sont nommés essentiels quand ils sont nécessaires pour la santé mais ne peuvent être synthétisés par le corps. Il est donc nécessaire de les obtenir par l’alimentation.

 

Il y a environ 50 aliments essentiels pour la santé humaine, incluant deux acides gras essentiels (graisses), huit acides aminés essentiels (protéines), treize vitamines, 20 minéraux, une source d'énergie (calories), l'eau , l'oxygène et la lumière.

 

Le manque d'éléments essentiels est néfaste à la santé, et paradoxalement, il n'est pas rare que les aliments consommés dans nos pays riches en contiennent insuffisamment. Les nutritionnistes estiment que 60 % des Américains du nord ne consomment pas la quantité requise d’aliments essentiels. Nos pays riches consomment des aliments fortement traités et raffinés. Le processus du raffinage, c'est bien connu, élimine quantité de vitamines, minéraux et acides aminés au profit des calories.

 

Nous consommons aussi de plus en plus de nourriture d'origine animale par rapport aux végétaux et cela  aussi entraîne un déséquilibre en éléments essentiels.

 

Dans notre corps, les acides aminés essentiels et les acides gras essentiels se combinent pour former les lipoprotéines qui composent les membranes de nos cellules, et l'hémoglobine qui transporte les graisses dans notre corps. Pour rester en bonne santé, il faut un bon équilibre entre les protéines et les acides gras essentiels.

 

Le chènevis est l’une des rares sources pour ces éléments dans l'alimentation végétale. Il contient les acides aminés essentiels sous forme facilement digestible ainsi que les acides gras essentiels dans un rapport idéal pour la santé humaine.

 

 

Les protéines

 

Par le passé on nous a conseillé de fortes proportions de viande dans notre alimentation. Nous savons maintenant que la nourriture d'origine végétale peut fournir toutes les protéines dont nous avons besoin. Il y a des végétariens en bonne santé sur toute la planète et les nutritionnistes conseillent maintenant des régimes riches en végétaux et plus pauvres en viande.

 

Les graines de chanvre sont une source de protéines considérable, égale ou supérieure au soja. Elles ont un délicieux goût de noisette et peuvent êtres transformées en une multitude de produits; lait, tofu et tempeh, farine, fromage, bière...

 

Le chènevis complet contient 23 % de protéines, les graines décortiquées en contiennent aux alentours de 30 %. Il contient les huit acides aminés essentiels pour les adultes ainsi que les trois qui sont considérés comme essentiels pour les enfants, y compris en bas âge.

 

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Les graisses

 

Les graisses ou acides gras sont disponibles sous différentes formes, saturés, mono-insaturés (la molécule a un lien double) ou poly-insaturés (plus de deux liens doubles). Un excès d'acides gras saturés dans l'alimentation est cause de maladies cardio-vasculaires.

 

Les graisses mono-insaturées ont moins tendance à coller ensemble et les poly-insaturées encore moins, elles fluidifient donc les autres graisses et servent à les transporter vers les lieux de traitement.

 

De ces graisses, seules deux sont essentielles dans nos régimes, elles sont toutes deux poly-insaturées: l'acide linoléique (deux liens doubles, LA, oméga-6)et l'acide alpha linolénique (trois liens doubles, LNA, omega-3).

 

Du fait de ces multiples liens, ces graisses sont facilement oxydables à la chaleur, l'air et la lumière. Elles sont de mauvaise conservation et doivent êtres stockées à l'abri de ceux-ci et consommées rapidement.

 

L'huile de chènevis est une source idéale des deux acides gras essentiels, la seule huile ayant ces propriétés d'ailleurs . Les graines contiennent environ 35 % de leur poids en huile. Cette huile contient environ 75 à 80 % d'acides gras essentiels dans des proportions idéales pour la santé humaine;  3 parts de LA pour une part de LNA. On conseille une à deux cuillerées à soupe d'huile de chanvre crue par jour pour équilibrer les apports en graisses

 

Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire si, pour cause de vacances prolongées, vous n'avez pu enlever les mâles de votre plantation…

 

 

Recettes

 

"Lait" et tofu de chanvre

Bien que la dénomination de "lait" soit inexacte pour les végétaux, nous l'emploierons comme on l'utilise pour le soja.

Trempez les graines de chanvre dans deux à trois fois leur volume d'eau. Après douze heures, elles se sont gorgées d'eau. Égouttez sommairement et passez au mixer, pressez la pâte obtenue dans un linge propre et récoltez ce précieux "lait", très riche.

Utilisez-le comme le lait de soja.

 

Pour en faire du tofu, faîtes cuire votre lait de chanvre pendant deux minutes, éventuellement légèrement dilué avec de l'eau, puis laissez-le tiédir. Ajoutez du jus de citron, faîtes tourner une cuillère en bois dans le mélange pour obtenir un siphon, retirez la cuillère et laissez le tofu se stabiliser en caillant.  Laissez reposer une heure puis égouttez dans une étamine. Ce tofu se conserve plusieurs jours au frigo, couvert d'eau claire.

 

Galettes de chanvre

Mettez vos graines à gonfler dans de l'eau, après douze heure égouttez, rincez à l'eau claire dans la partie supérieure d'un couscoussier, replacez le couvercle pour maintenir les graines dans le noir aux environs de 22 degrés, rincez environ toutes les six heures pour éviter toute fermentation. Lorsque le germe atteint 1/2 centimètre, mixez les graines, mélangez cette pâte avec des oignons rissolés, éventuellement des légumes râpés, un peu de flocons d'avoine, des herbes et/ou épices suivant votre goût. Puis façonnez vos galettes que vous cuirez à la poêle, dans une huile convenant à la cuisson.

 

Pain au chanvre

Faites une pâte à pain avec un tiers de chènevis écrasé ou moulu pour deux tiers de farine de froment, et suivez votre recette habituelle.

 

Lecture

-Jack Herrer 1996. L'empereur est nu. Editions du lézard (épuisé). 7/9, passage Dagorno, 75020 Paris.

-Erasmus, U. 1993. Fats that Heal, Fats that Kill. Alive Books. 7436 Fraser Drive, Burnaby, BC, Canada.

-Jones, K. 1995. Nutritional and Medicinal Guide to Hemp seed. Rainforest Botanical Laboratory. P.O. Box 1793, Gibsons, BC, Canada V0N 1V0.

 

Liens

http://www.infochanvre.ca/

http://www.manitobaharvest.com

http://www.hempola.com